Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Facettes


A Savoir
Contacter l'Auteur
Copyrights
Vous voulez commenter ? Inscrivez vous d'abord ;)
Et n'hésitez pas à proposer vos articles :)
Passez voir mon profil
sur 36 trucs.com

Rubrik's Cub

Archive : tous les articles

Index des rubriques

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Différentes Optiques
--> Comment voyez vous la vie ?
N'avez vous jamais remarqué comment la place des mots est importante dans une phrase ? Comment tel ou tel emplacement peu changer le sens complet d'une phrase ? Comment l'organisation d'une argumentation peu influencer telle sorte de personne ?

Si vous êtes face à un choix ou il y a des mauvais et des bons points, comment réagissez vous ? En cherchant quels sont les bons points, pour ensuite vous rendre compte qu'ils sont affaiblis par les mauvais ? Ou préférez vous d'abord chercher ce qui est mauvais pour l'amoindrir par les bons points qui seront en quelque sorte la récompense ?
Prenons l'exemple d'un chien :
Bon points : animal qui joue avec vous, vous aime, mais demande beaucoup d'affection et de soins.
Ou vous préférez voir comme suit : du travail de soin, demande une présence, mais tiens compagnie, joue avec vous, est utile à certaines taches.
Un vendeur qui tient la première argumentation ne vendra que peut, puisque la motivation première du client sera entachée des mauvais points par lesquels il devra passer.
Le vendeur qui tient la seconde, par contre, sera franc (ce qui est toujours un plus), et l'acheteur saura dès le début a quoi s'en tenir pour au final arriver à quelque chose de gratifiant. Ce vendeur aura plus de chance de vendre.

Ensuite, prenons l'exemple des mots.
Pourquoi "Un sombre crépuscule embrasait le ciel doré, tandis que de roses nuages s'éffilochaient à l'horizon" est plus agréables et "beau" que la phrase "le soleil se couchait lentement et les nuages fuyaient au loin" ?
Parce que en mettant le qualificatif d'abord, l'écrivain introduit un effet d'attente, le lecteur voulant savoir ce qui est sombre, ce qui est rose. la découverte lui donne ensuite la sensation qu'il à découvert quelque chose de précieux. Si vous mettez nuage ou crépuscule d'abord, le qualificatif ne fait que donner des précisions sur ce nuage ou ce crépuscule. le lecteur aura l'impression d'entrer plus loin dans le sujet, mais pas de gratification due à une découverte.

Enfin, maintenant que j'y pense, avez vous remarqué que les fourmis ont un temps qui se dilue ? quand il fait froid le temps s'écoule pour elle très lentement, tandis que dès qu'il fait chaud, le temp s'écoule bien plus vite. Parce qu'elle ont un sang froid, qui dans le froid ralentit sa circulation, et dans le chaud, est stimulé. Nous humains, nous fonctionnons à l'envers avec notre sang chaud. le chaud le fait s'engluer, et le froid l'obligee à s'agiter plus. mais de par nos proportions ne serait ce qu'un peu plus grandes que celles de la fourmi, notre perception de l'écoulement du temps n'est pas fondamentalement remise en cause par cela.

Voila, j'arette de vous ennuyer pour aujourd'hui, rendez vous dans deux jour, pour la suite de l'histoire commencé dans l'avant dernier article.

Ecrit par Sillon, à 10:54 dans la rubrique "Philo".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom