Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Facettes


A Savoir
Contacter l'Auteur
Copyrights
Vous voulez commenter ? Inscrivez vous d'abord ;)
Et n'hésitez pas à proposer vos articles :)
Passez voir mon profil
sur 36 trucs.com

Rubrik's Cub

Archive : tous les articles

Index des rubriques

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Avant Propos
--> Nouveau Départ
Bonjour à toi, cher nouveau ou ancien lecteur, toi qui ne me connais pas ou qui me connais déjà.

Au fur et à mesure que la vie avance, on évolue, d'une manière différente à chaque fois. Et plus on évolue plus on se rend compte de sa propre vieillesse, de sa propre inutilité en ce bas monde.
J'ai évolué, et même s'il me reste beaucoup à apprendre, je pense que je dois maintenant tourner la page et recommencer à partir de rien, afin d'avoir un espace à moi, qui me convienne.

On pourrait se demander pourquoi écrire, pour quelle raison "déménager" ?
Parce que c'est une prise de conscience qui fait voir le monde d'une autre façon.
Quand j'ai commencé mon premier blog, les textes longs et complexes de Songe m'ennuyaient à mourir, je l'avoue. Ils continuent d'ailleurs, c'est pour cela que je ne vais plus les lire. Mais il m'est apparu que j'en faisait aussi dans ce genre là... Paradoxal, non ?
Si vous connaissez L'encyclopédie du savoir relatif et absolu, je vous conseille de lire le chapitre "trois réactions", que je réécris ici. (si cela est illégal, que l'on me le fasse savoir.



Trois Réactions :
Dans son ouvrage Éloge de la fuite, le biologiste Henri Laborit rapporte que, confronté à une épreuve, l'homme ne dispose que de trois choix :
1. combattre ; 2. ne rien faire ; 3. fuir

Combattre : c'est l'attitude la plus naturelle et la plus saine. Le corps ne subit pas de dommages psychosomatiques. Le coup reçu est transformé en coup rendu. Mais cette attitude présente quelques inconvénients. On entre dans une spirale d'agressions à répétition. On finit toujours par rencontrer quelqu'un de plus fort qui vous met K-O.
Ne rien faire : c'est ravaler sa rancoeur et agir comme si l'on avait pas perçu l'agression. C'est l'attitude la mieux admise et la plus répandue dans les sociétés modernes. Ce que l'on appelle l'"inhibition de l'action". On a envie de casser la figure à l'adversaire, mais étant donné qu'on a conscience du risque de se donner en spectacle, de prendre des coups en retour et de rentrer dans une spirale d'agression, on ravale sa rage. Dès lors, ce coup de poing qu'on n'inflige pas à l'adversaire, on se l'assène à soi-même. Dans ce type de situation fleurissent les maladies psychosomatiques : ulcères, psoriasis, névralgies, rhumatismes...
La troisième voie est la fuite. Il en existe plusieurs sortes :
La fuite chimique Alcool, drogue, tabac, antidépresseurs, tranquillisants, somnifères. Elle permet d'effacer ou tout au moins d'atténuer l'agression subie.
On Oublie. On délire. On dort. Donc ça passe. Mais ce type de fuite dilue aussi le réel, et peu à peu, l'individu ne supporte plus le monde normal.
La fuite géographique : elle consiste à se déplacer sans cesse. On change de travail, d'amis, d'amants, de lieux de vie. Ainsi on fait voyager ses problèmes. On ne les résout pas pour autant, mais on leur fait changer de décor, ce qui est déjà en soi plus rafraîchissant.
La fuite artistique, enfin : elle consiste à transformer sa rage, sa colère, sa douleur en oeuvres d'art, films, musiques, romans, sculptures, tableaux... Tout ce qu'on ne s'autorise pas à clamer, on le fait dire à son héros imaginaire. Cela peut ensuite produire un effet de catharsis. Ceux qui verront les héros venger leurs propres affronts bénéficieront aussi de l'effet.

© Nora Good / Masterfile.



Personnellement, j'étais tout d'abord dans la deuxième réaction. Puis j'ai préféré la fuite "chimique" par le sommeil. Mais la vie s'efface et on oublie le réel. Maintenant mon objectif, c'est de passer à la fuite artistique, la meilleure des solutions selon moi.

Ecrit par Sillon, à 14:12 dans la rubrique "Divers".
Commenter...

-- Article suivant

Commentaires :

  Morphee
Morphee
12-03-05
à 20:08

C'est ce que l'on fait tous ici, non ?
Se défouler en racontant pour faire sortir sa rage, sa douleur ou sa haine. Ou raconter la vie qu'on s'imagine, qu'on aimerait vivre.
Même si tous les posts ne sont pas curatifs, certains sont précieux parce qu'ils sortent les tripes.

Voilà. :)

Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom